Méthodologie :analyser un transit en 10 points

Atelier-pratique : le transit de Jupiter (rétrograde) dans son thème?

 

Tout transit ne fait qu’ACTUALISER le potentiel d’un thème natal.
Il est donc tout naturel pour comprendre « l’effet » d’un transit d’une planète, de bien comprendre le fonctionnement de la même planète dans le thème natal.

En prenant l’exemple du transit de Jupiter dans le signe du Taureau (juin 2011- juin 2012), nous devrions nous poser ces quelques questions :

1) De quelles maisons natales Jupiter est-il maitre?
C’est à dire observez les cuspides de maisons (pointes) situées dans les signes Sagittaire et Poissons (car Jupiter est maitre de ces 2 signes).
Cela renseigne sur les domaines de votre vie influencés par les questions de croissance, d’expansion, d’abondance (intérieure et extérieure), ces 2 maisons devraient travailler de pair pour votre ambition et votre développement.

2) Dans quelle maison natale se trouve Jupiter natal, est-il rétrograde?
Ce qui est un bon indicateur des domaines dans lesquels vous ciblez votre intégration (ou réussite) dans la société.

3) Dans quelle phase du cycle Jupiter natal s’inscrit-il par rapport au Soleil natal?
8 phases majeures sont reconnaissables par les aspects que forment Jupiter au Soleil, mais même s’il n’y a aucun aspect notable, il y a une grande différence d’attitude si Jupiter est en phase croissante (de la conjonction à l’opposition) ou en phase décroissante (de l’opposition à la conjonction) par rapport au Soleil. Cela montre si vous êtes du type qui accumule ou bien s’il vous faut lâcher-prise pour évoluer.
L’opposition Jupiter/Soleil natal est donc à mi-chemin de ces 2 types, si c’est votre cas il y a fort à parier que Jupiter rétrograde dans votre thème. Ce qui aurait pour conséquence le besoin de prise de conscience avant une réussite plutôt tardive.

4) Quels aspects Jupiter natal forment-il avec les autres planètes du thème, en particulier avec Saturne?
En tension ou en fluidité avec le reste du thème, renseigne sur la faculté à intégrer les notions de Jupiter. Saturne est à Jupiter ce que serait le maitre d’œuvre à l’architecte. Jupiter représente votre ambition, Saturne votre capacité à la réaliser. Il est toujours intéressant d’observer le cycle Jupiter/Saturne dans notre thème pour comprendre les enjeux sociaux-professionnels de notre vie.

Une fois que ces questions ont « construit » le sens que Jupiter a dans votre vie, alors vous pouvez réfléchir à l’impact du transit de Jupiter dans votre thème.

5) Dans quelle maison natale le transit du Jupiter se situe-il?
Renseignera sur le domaine de votre vie impacté durant une année (Jupiter change de signe tous les ans).

6) Quels aspects le transit de Jupiter forme-t-il avec les planète du thème natal?
L’interprétation est plus orientée par les tensions, les défis des aspect délicats ou bien par les facilités et d’éventuelles faveurs conjoncturelles grâce aux aspects favorables?
Les aspects du transit touchant vos planètes natales suivantes, vont toucher certains particularités de votre personnalité ou de votre vie :
-Soleil : votre réputation, votre charisme
-Lune : votre émotivité, votre imagination
-Mercure : votre stratégie, ou des questions techniques et administratives
-Vénus : vos relations sociales et amoureuses, le rapport à l’art et à la beauté
-Mars : vos décisions, vos engagements, vos actes
-Jupiter : votre capacité à vous faire accepter, à trouver votre place
-Saturne : votre sens des responsabilités, votre discipline et sagesse personnelle
-Uranus : votre aptitude au changement, votre désir d’indépendance
-Neptune : vos illusions, et relations aux choses invisibles (ondes, énergies)
-Pluton : votre rapport au pouvoir, et la transmutation de vous-même
-l’Ascendant : selon le signe, évoque de possible effet d’impulsivité ou d’excès de confiance, nécessité de maitriser son égo.

7) Le transit de Jupiter se fait en signe du Taureau, quelles planètes natales sont-elles dans ce même signe?
Précieuse indication de ce qui sera activé tout au long de ce transit.

8  ) Où se situe la planète Vénus (maitre du Taureau) natale dans le thème?
Vénus représente nos valeurs et notre rapport aux choses agréables… le plaisir c’est la vie? S’amuser après le travail? Avarice, luxure… comment vous situez-vous face aux possessions? Vénus pose la question : Comment aimez-vous? un peu, beaucoup, passionnément… pas du tout?!

9) Jupiter fera une rétrogradation de 4 mois de septembre à décembre 2011, c’est généralement une période de remise en question concernant les notions de Jupiter. Tout de même plus agréable à vivre pour les personnes qui ont Jupiter rétrograde à la naissance plus que pour les autres. A condition que vous ayez saisi comment « tirer avantage » de la fonction de Jupiter dans votre vie, c’est à dire que vous ayez vous-même défini ce qui a réellement de la valeur à vos yeux, et non pas ce qui a de la valeur aux yeux de la société de votre époque.

10) Établir une synthèse entre Jupiter natal et transit… sans (vous) enfermer dans une approche trop systématique… faite confiance à votre fort intérieur,  à votre intuition!

Prendre RDV (à St Laurent du Var) pour un atelier personnalisé (2h) en appelant au 06 76 83 00 86

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.